----------INFOS--- 80 m de conduites forçées du complexe du Pouget vont être changés pour des raisons d'usure----------INFOS--- 80 m de conduites forçées du complexe du Pouget vont être changés pour des raisons d'usure----------INFOS--- 80 m de conduites forçées du complexe du Pouget vont être changés pour des raisons d'usure----------INFOS--- 80 m de conduites forçées du complexe du Pouget vont être changés pour des raisons d'usure----------INFOS--- 80 m de conduites forçées du complexe du Pouget vont être changés pour des raisons d'usure----------INFOS--- 80 m de conduites forçées du complexe du Pouget vont être changés pour des raisons d'usure

 

Depuis le 9 aout et ce jusqu'au 15 octobre, la centrales hydroélectrique du Pouget situé sur le Tarn sur la commune du Truel subit d'importants travaux. En deux mois, 80 metres de conduite forcées d'un diamètre de 2,5m vont être découpées en une vingtaine de morceaux et remplacées par de nouvelles parties soudées entre elles.


la conduite de droite datent de 1950

Le chantier mis en oeuvre par EDF sur ses équipements du Pouget impressionne par ses dimensions. Depuis juillet, une base de vie pouvant accueillir 10 personne a été installée. Un systéme de manutention, nommé " blondin ", comprenant des pylones des câbles et un treuil d'une capacité de 3,5 tonnes a été édifiés le long des conduites dévalant les Raspes du Tarn. Un chantier hors norme pour changer 80 m des 1100 m de conduites forcées. Ces canalisations sous préssion acheminent l'eau avec un dénivelé de 450 m de la retenue de St Amans aux turbines de la centrale du Pouget.

 


Le "blodin", capacité 3,5 t

 

Les installations du Pouget datent de 1950. Dans le cadre du programme de surveillance des ouvrages, les équipes d'EDF ont constaté des usures sur 80m de l'une des conduites forcées. A l'extérieur, les corrosions sont dues aux intempéries et à l'intérieur, la pression de l'eau a usé la conduite.
Le montant des travaux s'élève à 585 000 euros. L'entreprise Savco de Saverdun en Ariege a décroché l'appel d'offre et réalise le chantier.
Des monteurs et soudeurs ont déjà découpé les 80 m de conduite défectueuse en 33 tronçons de 2,5 m de longueur pour un poids de trois tonnes chacun. Ces derniers ont été évacués à l'aide du " blondin ".
Les nouveaux tronçons sont arrivés d'Ariege et une dizaine d'entre eux sont déjà disposés à leur place.


Les travaux avancent..

 

Dans la continuité de sa logique, EDF a déjà programmé pour 2005, la réfection du revêtement qui sert à protéger la conduite forcée sur une longueur de 545 m

 

 

Extrait de l'article du "le progret St Affriquain" du 16/09/04

 

 

retour en haut | retour menu


HYDROWEB © 2007 v4.2

Redirection www.c.la
Google